Et avec Contrôleur Midi dédié ?
C'est ma première pensée. Pour cela, n'étant pas programmateur assidus en informatique, j'utilise le Kenton Freak, avec le quel, je peux lui mapper beaucoup de fonctions par Fader ou Switch (et liaisons entre les deux). Aussi bien, du CC, du SysEx, comme du PG ou Modulation. Mais c'est laborieux et un peu "dépassé".
Du coup, avec le logiciel Ableton Live Intro, j'arrive à "coller" sur les touches d'un clavier des automations Midi, mais qu'avec les CC. Alors, le top serrait de créer un "soft" en AU ou en VST. A ce jour, je ne me dépatouille pas beaucoup avec l'open source Ctrl. Mais l'idée serrait d'avoir au départ une soixantaine de Voltmètres, une quinzaines de Boutons, "libres" sur les quels, la possibilité (comme sur le Kenton) d'y assigner beaucoup de données CC et autres. En fait, déjà, avec le TI2 (pour donner "vie" et avoir du contrôle en live), on y arrive, mais il n'y en a que 3 de libres: la Modulation, le PitchBend, l'aftertouch. Les 3 Value aident, par-contre, n'agissent que sur un paramètre, bien qu'il peuvent aussi transiter sur un des Slots, mais cela mange de la place. Et oui, les 4 premiers Slots sont pris d'office (avec leurs 3 lignes de réglages bien sûre), ceux pour des "variations élémentaires" nécessaires., suivis du value 5 destiné pour la Mod et du value 6 pour l'aftertouch ou pitchbend :)
L'IDÉE D'UN VST POUR CONTROLER
-Refaire comme sur le TI2 (partie SLOT) mais en plus nombreux. Possible, puisque le MIDI (In/out) est fonctionnel.
-Chaque Potard aurait un menu avec une colonne libre d'assignations. Cette colonne seraient avec un point de départ (de valeurs CC et données SysEx) vers six points d'affectation simultanés (de valeurs CC et données SysEx). Pour bien faire évoluer le son en Live.
-Les Boutons, apporterais ce que le TI ne propose pas: la libre assignation (ON/OFF, One Shot, Retour départ…) en menu d'une colonne, dans la quelle, il y aurait un point de départ (de données SysEx, PG, valeurs CC…) vers quatre points d'affectation simultanés (de données SysEx, PG, valeurs CC…). La possibilité de pouvoir taper sur des PADS, donnerait (grâce au un cumul de valeurs CC bien ciblés) instantanément des sauts distincts du son. Car, comme je disais, les potards dans ce mode VCTIB agissent pas comme à l'habitude (0 à 127), souvent leur plage est réduite, jamais au même endroit (exemple de 0 à 30 , ou de 65 à 127, de 45 à 85…). Très difficile à tout mémoriser. En plus, cela ce joue à la "pince à épiler" et si on pousse trop loin, le son peut disparaître LOL. D'autant plus que chacun dépendent de chacun: c'est un ensemble de 3 ou 4 potards qui font changer radicalement le pitch, le grain, la vitesse.
-Recréer le clavier, car en ce mode VCTIB, il n'agit pas. Il serait dans le même esprit que les PADS décrits ci-dessus.
Il lui faudrait, donc, un sorte de Contrôleur vierge, à éditions. Je vais réfléchir pour dessiner un aperçus du soft, et ses potentiels possibilités de patchages…