Avril 2022 - Découverte du mode que j'ai nommé "Virtual Circuit TI Bending (VCTIB)"

Dans l'esprit des "bidouilleurs" en circuit bending, par le quel, on ouvre une machine et accède aux composants, pour y refaire des connectiques, ou bien alimenté en plus basse tension, etc… Avec le TI, pas besoin de sortir les tournevis. En fait, ce sont les "patchs virtuels" de sa partie libre dans le menu SLOT dont on vas utiliser principalement, qui vont agir comme des "branchements" entre deux points. Au départ, une fois le mode VCTIB enclenché, on se retrouve à ne plus avoir dans l'ordre, les fonctions assignés du synthé. C'est à dire:
- Les potards du workflow n'envoie plus de la même définition des valeurs. Leurs paliers sont réduit, ou, affectent tout autre chose.
- La partie filtre reste en grande partie fonctionnelle.
- Les Oscillateurs, eux, sont non présent (non utilisables puisque on ne les a pas LOL), mais du son il y en a quand même.
- Le Noise, peut être utiliser, ou pas.
- Tous les effets sont en bonne place et fonctionnent.
- En utilisant la roue de modulation, en y assignant 3 ou 6 paramètres, le son sera plus "vivant".
- Le Pitch Bend donne (souvent) aucun effet de pitch, on pourra donc l'utiliser pour lui assigner d'autres évènements
à la place.
- L'Aftertouch sera utilisable, selon les assignations choisies.
- Dans ce mode
VCTIB, le TI2 peu recevoir/ envoyer (comme d'habituellement), tous CC midi et SysEx… ce qui est super pratique pour un contrôle Externe plus fin, via Editeur, Contrôleur MIDI, Séquenceur…
- Par contre, pas de Clavier (et oui, pas de son des OSC, pas de notes au clavier du coup). pour pallier
à ce manque de clavier, on peu en "fabriquer" un Virtuellement via un mapping (mais réduit tout de même à seulement 1 OCT, pis ce n'est jamais sur les même numéro de CC pour le mapper).
Alors, petit
à petit, je "décortique ce "BONUS" offert par le Virus, et, au fil du temps, je complémenterais cette rubrique, lorsque je verrais plus clair dans ce "Puzzle" bien particulier… :)

Mai 2022 - MODE CLAVIER OPERATIONNEL - "Virtual Circuit TI Bending v.2.0"

Bon, seconde étape, assez importante (par un exercice
à tout "repartir à zéro" et de mélanges à tout vas) le TI2 s'est laissé "embarquer" (je le mène à la baguette :D) vers ce que je recherchais: que le clavier puisse communiquer. C'est fait. Je me demande comment c'est possible, j'extrapole, mais, on dirait que les "codes de l'OS" se sont baladé d'une matrice à l'autre, en apportant avec elle, quelques une de ses données, et les a déposées. Car au départ de la découverte, il ne le permettait pas (j'y avais essayé). Pour le coup là, tout en gardant le même mode VCTIB, la chance est que l'ont se retrouve avec en plus les OSC et ce clavier qui manquait. Est-ce le fait d'avoir tellement "triturer" mon TI2, qu'il a "craquer"? Ou qu'il m'a écouté ? LOL
Pour le différencier, je l'ai nommé "
VCTIB v.2.0".
- C'est un mix entre un peu de mode SINGLE + un peu de mode VCTIB.
- Les OSC opérationnels restent "timides". Leurs enveloppes sont de retour et se cumulent avec celles du premier mode. Les filtres du workflow n'agissent que sur le VCTIB.
- Le Potard Noise, présent et des fois non.
- La ligne arpégée reste, qui est en boucle (étalonnage réduite), mélangée au synthé "Classic", (étalonnage accordé). On a donc l
à, pas mal de sources sonores, c'est du gros "PACK SON" lol.

Les bonnes surprises…
Cela me plait d'arriver à sortir de la rigueur strict du numérique. Face aux Analos, je ne pensais pas qu'on pouvait "déranger" autant cette matrice, je la croyais figée. C'est peut être un sorte de bug ou plutôt une sorte de saturation en mémoire temp "à force de directives imposées". En comparant pas à pas ce que je lui demande, il est clair qu'il sort de ses principes. J'arrive à prendre d'un coté pour le poser dans l'autre. Le fait est qu'on dirait; il s'est laissé emporté de lui même. Après, je me dit, ne serait-ce pas tout simplement une fonction du constructeur (sujet aucunement traité pourtant dans le manuel) pour laissé l'utilisateur à s'aventurer dans l'expérimentation?

De tout ce que j’observe, ça part bien des LFO. En analogique, sur certain synthé, la vitesse des LFO vont si loin qu'ils "s'auto-stabilisent" en fin de course (model D). Dans le TI, il y en a 3, il faut les patcher entre eux, avec les SLOT. Arriver à les mettre en avant, en baissant des volumes et autres techniques de bases. En suite aller le chercher en tournant les potards des commandes.
Par contre, lacune: en repartant de zéro, je n’arrive pas à ré-avoir,
à l’identique ce « bug » de mon premier Patch (ses atouts, cités plus haut). Pourtant, tout est refait. Il est précieux ce tout premier PATCH 000, mon "Ground Zéro" LOL (ci-dessous, un résumé de comment il est apparu). Il me permets de repartir direct dans ce mode « VCTIB (*) » et en développer ses variantes et surprises. C’est du patchages virtuel avec toutes les assignations à essayer. Il faut bien comprendre le TI et pas compter son temps passé dessus. Je disais « c’est du remontage de Puzzle »…
(*) Virtual Circuit TI Bending.


Les premiers signes…
Il m'est difficile d'expliquer avec un max tout de détails, comment cela c'est produit. J’ai fais pas mal de manips, me souviens plus trop la quelle à fait déclencher le truc. Mais, de mémoire:
Comme, maintenant j’ai pas mal créer de Patchs sur le TI, chui partis à m’amuser à créer des "bruitages" (j’ai des sons de pas, de sonnette de vélo, de la bouteille de
GTA, d’applaudissements avec foules...). L'autre jour, j'ai obtenu une ambiance de "chantier », trop marrant, genre 3 marteaux piqueurs, avec perceuses en fond... le tout couvert par des FX, pis un boost avec les 3x6 slot assignés de fous... Bref, j'ai l'habitude de copier et coller mon patch pour le faire évoluer et le faire varier ou dériver. Premier événement: la copie n'a pas donné identiquement le patch de base. Avec tous les paramètres qu'il porte, pas pu déterminer, ce qui avait été "oublié" (*). Pas grave, j’ai un autre son LOL J’en ai profité pour remanier la matrice SLOT, pour encore pousser les "patchages » plus loin, avec un max de variantes par les LFO. Second événement: au bout d’un moment, le TI jouait tout seul (son en continu). Mode PANIC obligé LOL mais il n'a pas stopper. J’ai sauvegardé, avant d'éteindre. Ce jour là, chu passé à un autre son au redémarrage, m'y suis remis que bien plus tard (j’ai juste écouter voir si il y était encore et sans "bug"). Quelques jours après donc, je m'y suis repanché, triturant de partout, testant d’autre assignations avec LFO, sa partait sur d'autres idées... Troisième évènement: en tournant par hasard un potard: comme une « horloge » s’est fait entendre. Grand étonnement, il arrive d’où ce clic? Je me souvenais avoir utiliser les env3 et env4 avec les LFO, juste avant. Chui allé retirer, une à une les assignations pour l’isolée. Je n’arrivais pas à le trouver, car il ne venait pas systématiquement. Ça m’a été assez laborieux, car en plus, il n’est jamais aux mêmes positions des potards. Ce n’est que par la suite, en insistant, j'ai pu le localiser, le controler, il faut l’aider à le faire venir, par un assemblage fin et un calage complexe. Par contre, entre temps, j’ai perdu le son des OSC. Je suppose que les LFO prennent peut-être le dessus, qu'ils les "étouffent » à un moment précis… Là je sèches.
Depuis ce jour là, mon Patch « 
Ground Zéro », vraiment original, je le clone, pour chaque nouveau patch, ainsi de suite (le dernier sert de base pour le suivant).
(*) avec le temps, on dirait la syncro des lfo.

ENCORE PLUS…
Il vas de surprises en surprises inattendues, ce TI. A force de "cloner les patchs VCTIB, il viens carrément de "transférer" le Mode B dans le mode A, incroyablement. Pour rappel: j'ai pu fabriquer un patchages complexe en A, pis, transféré dans B. Et maintenant, il reprends "par magie" le B est le mets dans le A , par dessus. Il offre donc du A+B. Du coup, + de puissance, mais alors, gros méli-mélo sur le workflow, à s’y perdre… LOL.


EN DÉCORTIQUANT
Tout deviens un peu plus claire. A chaud, mon étonnement f
ût grand (aujourd'hui encore LOL), mais avec un point de vue plus observateur (d’ailleurs, cela ne vas pas sans me rappeler une ASTUCE que j'avais découvert et mis en pratique, il y a quelques années, avec la mc 505*). Ce VCTIB v.2.0 caché du TI tourne autour d’une astuce de boost + utilisation d’un menu ‘transférable » qui permet un double contrôle, le tout se loge dans une partie du synthé, où d'origine, cette matrice est normalement trés limitée…
-Dans la partie Slot, on fait augmenter le gain audio, avec plusieurs assignations, qui vont atténuer les OSC et mettre en avant** les « porteuses » des lfo. De l
à, régler plusieurs potards pour amener «l’entente» de ce boost voulu et sauvegarder le Patch.
- En suite, dans un sous-menu, basculer sur un paramètre adjacent et, en fin, écraser le Patch.
- Bilan, on obtiens un sorte de « mix » deux en un: le menu A « spécial patchages » reste valide et se cumul au menu B "ouverture de limitations" lié au A. Soit = B cumulé au A.
OSS 127 ? Non: OS 51700. LOL
*dans son mode SONG, j'arrivais avec un seul PATTERN à lui donner des variantes en ses TONE (pour économie de données RAM). Je créer un pattern A, avec ses 8 tones. L’utilisais dans un SONG. Je revenais sur ce même Pattern, pour lui changer des Tones, le sauvegarder en l'écrasant sur lui même et ce dernier, en le rajoutant dans le Song (pour une variante) il acceptait par bonheur, les nouveaux tones en gardant les anciens que je n'effaçais pas dans ce Song ;) Cela permet à ne pas manger de la mémoire coté PATTERN.
**comme le Master est boosté, en tournant les potard, un léger cliquetis, qui corresponds aux valeurs CC envoyées en Direct, peux se faire entendre selon sa configuration Audio Numérique. On y remédiera en passant par un Control midi EXT.



25 Mai 2022 - VCTIB v.2.2 (VCTIB v.2.0 + Mode BONUS)

RECAPITULATIF
- Création d’un patch « Ground Zéro »
- Par X bidouilles, arrivées de je ne sais d’où.
- Améliorations de patchs en patchs pour des rendus intéressants, à partir toujours du « Ground Zéro »
- Vérifications d’ou pouvait provenir cette matrice VCTIB: meilleure compréhension du routage produit, mais toujours pas comment c'est parvenu.
- Découverte d’un mode « transférable »
- Identification, plus claire de cette matrice VCTIB: L'onde viens des « porteuses » des lfo + augmentation de leurs niveaux + transfert et cumul d’un menu dans un autre avec perte "audio" des OSC.
- Récupération de ces derniers, pour rajouts de contrôles et d’options de grains. Puis atténuation possible des volumes des OSC.
- BONUS: Rajout par superposition (possible pour plus de délires) du vocodeur sans perte des FX (par une astuce) utilisable ou pas, dans la matrice VCTIB pour d'autres sons.
- Impossible à refaire identiquement le Patch « Ground Zéro », en re-partant de zéro, car il s'est "imposer" lors d’une sauvegarde avant un Panic Mode, que j’identifie, peux être, comme une « surcharge » de la mémoire temporaire et non perdue lors de la sauvegarde… mais, j'ai un doute.
Remarque: si aucune actions est faite sur le workflow et selon le patch, le son peu disparaître au bout de 2 minutes. Egalement, selon la config audio-numérique, s’entendra le click des potards.
Nota: je précise que mon TI fonctionne parfaitement bien. La matrice "classique" n'a pas bougée d'un poil. LOL. Le Patch « ground zéro » reste bien au chaud dans mon TI, pour tests et re-tests…


Enfin une explication
Ce jour, j’ai pu enfin, re-fabriquer mon « Ground Zéro », pas à l’identique, certes, mais dans son principe et fonctionnement. Confirmation, que c’est issus d’une « cachette » numérique des LFO. Ils émettent en audio, un « pulse », que j’appelle « porteuse », mais inaudible. Ha, ha, il faut donc aller les chercher pour les faire entendre (déjà remarqué, plus haut) LOL. Donc, ce sont bien les 1 et 2 (le 3ème non, trop allégé, mais on verras son utilité). Pour commencer, il faudra les patcher en assignation bien ciblée, pour descendre leur spectre audio (leurs porteuses). A partir de là, ils sont dans les plages enveloppes/ filtres/ balances:, qui faut, également, les « attrapés » en utilisant pointilleusement les potards du panel de droite. Ce n’est pas évident, ils jouent à cache-cache (expliqué, plus haut) LOL, mais sachant qu’ils sont là, on fini par les trouver. Le son obtenu est vraiment élémentaire. Selon leur forme d’onde, on obtiens les premières variantes, toujours, très basiques. Pour les faire vivre, on vas se servir des patchages dans SLOT en premier, puis des VALU et suivront les EFFECTS riches du TI, complément judicieux. En fin, terminer par un « fignolages »: on utilisera certaines options de vélocité des menus dans EDIT. Pour revenir au lfo 3, il servira pour faire varié les rates des 1 et 2, et sur d’autres paramètres dans SLOT.
Le départ, se fait dans la matrice classique et on dirige le tout dans trois sous-menu, liée l'une à l’autre. Habituellement, en ce lieux le TI n'y sort pas de sonorités. On ne s’attends pas que l’on peu entendre, ici, toutes ces manips construites en amont. LOL


01 Juin 2022 - GROUND ONE (VCTIB v.3.0)

Ground One, suite logique du Ground Zéro.
Etant arrivé, in final (ci-dessus), à recréer mon Ground Zéro, en partant totalement d'un Init Preset, certes, il n'est pas totalement
à l'identique je disais, mais a des options supplémentaires: le tempo master est maintenant utilisable, le son est plus péchu (cool).

RECAPITULATIF:
- En tout premier, j’ai commencé par patcher les lfo en A.
- En suite, pour qu’il deviennes VCTIB., il faut procéder au « transfert » du menu A vers le B, puis, retrouver ces lfo dans la partie cache-cache.
- Les OSC s’entendent, mais il n’y a aucuns accès dessus.
- Pour un contrôle en profondeur, il faut revenir sur le menu A, avec l’astuce « Rapatriement&Mix» du menu B vers A (ce qui donne: A+B).
- Une fois dans A+B, on peu travailler les OSC d’un coté, et de l’autre les porteuses des lfo avec plus de paramètres, mais c’est chaud, car c’est sur le même workflow, du coup LOL.
- En revenant sur le menu B, qui deviens plus riche en paramètres plus affinés, on est mieux à même de se concentrer, pour bosser différemment les porteuses et créer ainsi de nouveaux sons. Les OSC ne nous gênerons pas, on peu maintenant, ici, les abaisser (ou les laisser, mais sans contrôle,
à part si on reviens sur A).
- Les patchages dans SLOT (1 à 4) rentrent en jeu, et sont à inventer…
- Le SLOT 5 pour contrôler avec la Mod Well, le 6 avec le Pitch Bend ou Chan Pressure.
- Poursuivre avec les 3 VALU à assigner.
- Viens la matrice EFFECTS, complète, pour « ambiancer », libre cours à son imagination …
- Le Vocodeur peut être utiliser. Même si il enlève les FX (il retire d’office les OTHERS), on y palliera en utilisant l'astuce (
VOC+FX).


17 Juin 2022 - L'Arpegiateur y rajoute un petit groove…

En lançant le Mode ARP, on peux récupérer le "click" de sa séquence structurelle (battement du départ des notes arpégées). En mettant le Release Amplitude Enveloppe
à 127, il se fait entendre par un son typé "noise", ajustable et mixable dans cette matrice VCTIB.
Un élément en plus, c'est cool :)


22 Novembre 2022 - EDIT
Je me pose cette question: Le fait d'avoir "rehaussé (en plus du boost du volume), le transpose+pitch très haut, les LFO, ne se font donc t-ils pas entendre, du coup ("c'est pas français" lol)?


Bonne découverte ;)



Virus TI2 bandeau 60x170


EPILOGUE

11 Janvier 2023:

Je suis tombé, lors de recherches extrêmes de patch son, sur le même rendu audio que peu sortir le MODE "Virtual Circuit TI Bending".
Du coup, voila ce qu’il génère en cachette:
- Forme d’onde OSC 1 & 2 = Wavetable + Ring Modulator + FM FreqMod
- Filtres HP& BP (en Link)
- FX Combo
- Lfo3 (Pitch OSC 1 &2)
- SLOTS = Env3 & Env4 > Pitch > Cutoff > Fx
Avec l’Arpeggio (Pattern 63), la balade des notes donnent le tournis aux Decay & Soustain de l’Enveloppe Amplitude (le son typé du
VCTIB).


10 Novembre 2023:

Cette fois ci, également, en manipulant seulement la matrice de SLOT, en utilisant le lfo1, pour faire "bouger" les pôles, les frequency et résonance,
il est apparu un "effacement audio" des OSC, pour venir apporter un son continu, très fort. Je l'ai adoucis en utilisant le lfo2 pour moduler le 1er. Du coup,
comme en
VCTIB le panel des potards et switchs, n'ont plus de fonction pour certains. Pis la note disparait (aucun son) 6 a 7 secondes… pis reviens.



Je conclus que le
VCTIB puise son "essence" par le biais des lfo qui oscillent en arrière plan (certainement en continu par nature, dans son rate au plus haut) et vont "chatouiller" la section
EFFETS sur quelques paramètres (également, sur les valeurs les plus hautes: genre le feedback du phazer
à 100%, les résonances des pôles idem…) au seins mème des codes sources dans l'OS pour les DSP je présume…
Mais qu'est-ce qui crée ce "patchages", l
à mystère :)