TI2, ❤️tu dépasses ce que j'attendais de toi...
Quand on regarde les avis des utilisateurs, on aime aussi tomber sur celui qui parle des "détails sonores" de la bête. En complément de tous les autres, d'ailleurs, qu'on ne se lasse pas à relire, Ils sont très intéressants, de partout sur le Web…
Du coup, je prends le temps de laisser le mien, mais plus sur ce qu'il me procure, mes expériences, avec exemples et pourquoi je le classe au sommet.
Synthèse en stock
Suite à Vingt-deux ans de découvertes et de kifs sur le jp 8080 qui me parle beaucoup, j'en suis pratiquement arrivé à terme après x enregistrements et des centaines de patchs sauvegardés. Je recherchais un remplaçant plus moderne, pleins de finesses et possibilités accrues. J'ai pourtant mis les mains dans la pâte du Nordrack, Radias, Rev2, Jupiters, Virus B... C'est avec ce TI2 que je retrouve une "suite" en puissance. Plus de trois mois pour vraiment retenir son architecture, à rentrer dans ses subtilités, ses possibilités de routages, ses "entrailles". Elles sont énormes!
Trois mois pour arriver à le guider (manuel a l'appuis) jusqu'à en oublier mes autres Synthés LOL. Il est prenant, il me rend curieux, m'enchante, il suit mes idées, les agrandie... Le tout en découle en bouffées d'inspirations musicales systématiquement. Exactement ce que je recherchais.
Dans un premier temps, je me suis dirigé vers ce TI pour ses sons à lui. Et là pas déçu, super puissant, très fin, subtil. Une palette ouverte sur différents types de synthèses á en pas finir. Très bons points, "ya du pain sur la planche" comme on dit. Dans un second temps, par-ci, par-la, à l'écoute de certains patchs, je remarquais des "grains" me rappelant de grands Analos. Du coup, j'ai parcouru les commentaires à ce sujet et oui, il les émule avec brio. Sa me plait beaucoup... Alors, je me suis vraiment penché sur les sources de ses forme d'ondes. Qu'elles sont-elles? Comment sont-elles? Que cachent-elles? Me voilà parti sur des tests, par curiosité et en vue de me monter une bank de sons à ce sujet. Dans tous les cas, ça me servira pour les transformer en y "matrixant" ses patchages et les rendre délirants, á la sauce "TI Viscérale"...
Tour de pistes
Les Slots par 6 (x 3 rangs), le tout en mode MULTI, c'est encore une multiplication par 16. Sans oublier les 3 VALUE eux aussi complémentaires. C'est une grande ouverture pour créer des sons étouffés, vieillis (genre Mellotron, son style "ancienne bande magnétique", trompettes atténuées...) Ou bien, du style "bon kick Hardstyle vénère". [Exemple: en regroupant trois fois le même son "A" (patch d'un SINGLE) en mode MULTI, calé sur le même canal midi. Le 1er "A" égalisé full en Low EQ, le 2ème "A" fortement égalisé en LowEQ, le 3ème "A" en Full HighEQ. Continuer dans le même esprit pour les filtres (fermé en "A1", ouvert à midi en "A2" et full en "A3"). Enveloppe Amplitude pour une attaque lente en "A1", standard en "A2", percusif en "A3" . Puis un routage des slots super utiles, sur filtre genre [l'Osc1Ptiché + l'Osc2Ptiché] grâce à l' Enveloppe3...] Tous ces assemblages font toute la finesse pour arriver à qq chose de très précis et c'est cela que j'apprécie sur le TI. Je pense à une combinaison, il s'y colle. Plus on construis, plus il donne des idées. Possibilité également de travailler dans le menu "Vélocité Map" avec 12 paramètres, très utiles. C'est donc plein de ces détails qui lui confèrent la possibilité de créer ce que sur d'autres Synthé hardware je n'avais pas pu faire (ou non achevé). A savoir, il y a 3 lieux pour les filtres, les deux premiers dans sa matrice FILTERS (accès direct) mais possibilité d'un 3ème (FILTERS\Edit\ Saturation\ Type Low ou Hight) et aussi un 4ème caché via EFFECTS\ OTHERS (Edit\Edit\Edit\ "Filter Bank" LP, HP, BP...) pis presque un 5ème de finition: FILTERS\ saturation\ Type Low ou High!
L'Atomizer, c'est la cerise sur le gâteau, je le kiffe trop. En INPUT Left Addition du Frequency Shirter (EFFECTS\ OTHERS\ Mix "100%"\ Frequency "-25"...) sorte de time scertching en live. En INPUT Right Addition du Com Filter (EFFECTS\ OTHERS\ Frequency "C0 á C8"\ Resonance "75%"\ Mix "100%"...) le son est pitché librement. Le tout se fait entendre que lors des notes jouées (qui ouvrent l'audio INPUT) et l'effet principal de l'Atomizer c'est de "looper" en live (bouclé selon le 16 cycles a choisir) tenant compte de la tessiture du clavier. Tous ces paramètres, se cumulent. Avec réglages live des filtres. Le PB rajoutera son effet Classic de transposition (- 64 a +64), et la MOD réglée par défaut pour contrôler judicieusement le Dry (balance entre Input et Effet Atomizer).
Poussons le vis de l'émulation
Du coup, je me suis arrêté sur celle qui sonne Roland. En commençant par la TB et là, rapidement grosse précision jusqu'à l'émulé a 95%. Rien de nouveau, nous l'avions tous repérer. Du coup, me demandant jusqu'où il peu aller, j'ai allumé mon jp6, en voulant voir si à tout hasard, il ne cacherait pas qq une de ses formes d'onde... Impatient que chauffe les vco de l'analo de 1983. Au bout d' 1/2H, lancement de l'auto-tuning vco... le voilà prêt. J'en ai profité pour re-écouter des patchs créer, me voilà saisi par un Lead de beaux Squares arpégés. J'ai coupé toute modulation et placer le filtre a valeurs bien ouvertes. Le son à présent est comme je souhaite très simple: 2 carré syncro, aucun lfo, mode poly, filtre HP (Cut á midi, Réso á zéro), enveloppe franche et sans Fx puisqu'il n'en a pas lol. J'avais repéré sur le TI un patch me rappelant vite fait du Roland. Le retrouvant, d'entrée je vire les automations, les effets, j'y colle aux vco une carré issus du waveforme. Je vérifie sur la vélocité qu'il n'y ait rien, que les ocillos soient net. Sur la Table de Mixage, l'audio gauche pour le TI, l'audio droit pour le jp6, réglages volumes... et c'est parti! En fait, je n'en reviens pas. J'étais seulement curieux sans certitude à cette idée, pis après fignolages, le TI s'en rapproche brillamment!
Plus je cherche des formes d'onde de bons vieux analos, plus je les trouve. Ici, même démarche avec un ms20, dont j'adore son pulse. Là encore, on dirait que d'office c'est carrément prévu, après maintes réglages il sonne très proche! Encore mieux, celle du second vco également, elle s'y trouve! Par contre, nécessairement il faut jouer sur les EQ pour chaque synthé. À même rajouter 1 léger souffle par le noise (pratique sa coloration) pour le fun. Idem sur les triangles: du 95%. Je continue son écoute d'émulation, cette fois-ci avec les patchs Moog. Par contre, n'en possèdent pas, ce sera avec un model D de Behringer et des videos de démo du MiniMoog (oui, bon, pour 1 approche succincte en attendant de faire mieux lol). La j'ai cumulé plusieurs paramètres (EQ, Character, Chorus) et il en sort du 90% a ce stade.
Il est clair, toutes ces manips, restent autour d'un filtre Fixe, le plus propre. Le but étant de chopper juste le grain. Pour plus pousser, un Module externe d'effet interviendra. Evidement qu'un vrai 18db Roland, un Curtis, un peak Korg ou celui d'un Moog c'est le top. Mais en partant de ces interprétations à la sauce Access, c'est déjà pas mal du tout.
Donc, pour ses formes d'ondes, dans la catégorie "Classic", ya du ms20, Roland, Moog apparemment. Et dans la catégorie "Waveforme" on trouve celles englobant plus de signature (saw jupiter, triangle ms20, sine CS...).
Un must (21/20)
Voilà, car dit polyvalent, tout laisse croire que les concepteurs de chez Access ce sont dépassés pour y mettre ces si proches Formes d'Ondes de légendes. Les ont t-il tous "scanné à la loupe"? On dirait bien. Si c'est le cas, on comprend mieux pourquoi il sonne comme un Analo et qu'il peu jouer dans la cour des grands! Sacré travail qu'ils ont fait. Bravo et merci à eux.
+ Grâce à ses patchages in finis, ll me fait penser un peu a "l'esprit" modulaire.
+ Compagnon idéal.
+ Bon investissement.
+ Continuellement surprenant.
- L'effet panoramique mélange les L+R (pour y pallier, voir astuce PAN).
- Décrochage des notes si trop de unisson en modes Multi (au delà de 5, 6 canaux).
Dj lio - Mai 2021 - France